Nido Montessori : les écoles pour les tous petits

Posted on

Les écoles Montessori sont désormais accessibles aux enfants en bas âge, à partir de 6 mois. C’est surtout grâce aux établissements appelés « Nido ». En effet, il s’agit d’une petite crèche privée et bénéficiant d’une agrégation
du Conseil Général et de la PMI. Ce premier cycle d’apprentissage s’ouvre à tous les enfants jusqu’à 3 ans. Le Nido est constitué de deux principales catégories, avec le Grand Nido pour les petits de 6 mois à 18 mois et la communauté enfantine pour les enfants de 18 mois à 3 ans. Ces deux étapes constituent un passeport pour entrer dans la maison des enfants ou écoles Montessori.

Le contenu de l’apprentissage

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à ce genre de crèche privée, vous pouvez vous informer à l’avance sur le programme ainsi que le contenu de l’apprentissage. Dans un environnement propice à son âge et à ses besoins, votre enfant participe à des découvertes sensorielles.Le nido Montessori perrmet aux jeunes enfants d’explorer des espaces répondant à leurs besoins. C’est dans ces endroits et un tel environnement qu’ils auront l’occasion de développer leur éveil, leur motricité et leur autonomie. Les aires dédiées aux activités sont généralement différentes selon divers critères, notamment l’âge de l’enfant.

La communication verbale et développement de l’acuité visuelle

Dans un nido, votre enfant commencera par apprendre la communication verbale et non-verbale. Pour y parvenir, les éducateurs jouent sur le regard. Ils utilisent également les chansons et les activités musicales. Ils peuvent également inviter les enfants à l’écoute de musiques douces.

À partir de 6 mois, votre enfant pourra participer aux activités de développement de son acuité visuelle. Les éducateurs incitent votre bébé à découvrir son reflet et à apprendre à maîtriser son environnement. Pour ce faire, ils installent dans une salle avec des miroirs ainsi que des matelas. Dans un environnement confortable, votre enfant pourra également distinguer des mobiles qui sont affichés au plafond.

Développement de la préhension d’équilibre et de locomotion

Les écoles Montessori pour les tous petits sont également des bonnes adresses où votre bébé pourra développer sa préhension. Il y participera à des activités lui permettant d’apprendre à attraper. Les éducateurs installeront dans une salle avec des objets suspendus, comme un anneau ou un grelot. Ils pourront également mettre à disposition de votre bébé une balle de préhension. Ainsi, il pourra s’exercer en faisant bouger ses petites jambes tout en renforçant sa musculature. Parmi Les accessoires utilisés en Nido Montessori, on retrouve le hochet de disques entrelacés. Votre bébé pourra jouer avec cet objet pour sentir une perception différente.

En observant un objet fixé au mur, votre enfant va essayer de l’attraper en utilisant ses petits bras. Grâce à un miroir idéalement placé au mur derrière cet objet, il pourra voir ses gestes. D’autres objets, comme la poutre et le chariot de marche, sont également efficaces pour développer l’équilibre et la locomotion chez votre enfant à partir de 6 mois.

Au programme : des activités de langage et de coordination œil/main

Dans le Nido, de nombreuses activités sont organisées dans le but de permettre à votre enfant de développer la coordination œil/main : anneaux à enfiler, tiges, boîtes à forme, meubles à clés… Grâce à ces objets, le bébé, même s’il n’a pas encore le sens de la précision, finira par jouer sur les différentes tailles. Il pourra, par exemple, avoir des anneaux moins larges.

Les enfants doivent maîtriser des choses réelles, afin de bien distinguer le concret et l’abstrait. Les éducateurs les invitent à lire des livres qui mettent en relief des choses tangibles que les enfants voient ou utilisent tous les jours. Bien évidemment, de nombreuses nomenclatures sont utilisées dans le Nido.

Des activités au-delà de l’apprentissage

Le Nido Montessori met à disposition de votre enfant un espace sécurisé où il sera libre d’effectuer tous types de mouvements.
L’environnement doit répondre aux attentes du bébé, comme une ambiance lumineuse et agréable à la fois. Tout en étant simple et accessible facilement, la salle doit être fonctionnelle. Ainsi, l’enfant et l’éducateur peuvent communiquer et travailler ensemble. Les activités organisées doivent permettre aux éducateurs de gagner la confiance de l’enfant et pouvoir lui donner tout ce dont il a besoin. Ils pourront, ainsi, lui procurer de plus d’autonomie. Il aura, par la suite, l’occasion de se préparer à des apprentissages dits « académiques ».

 

Au sein d’un Nido Montessori, les enfants n’ont pas accès aux jouets ou gadgets, mais aux matériaux pédagogiques. Ils leur permettent de renforcer leurs compétences. Chaque établissement doit veiller au développement intellectuel, social et émotionnel de votre enfant. Les éducateurs cherchent aussi à développer certaines qualités qui sont déjà en lui, comme l’indépendance, le respect, l’autonomie, la liberté, l’autodiscipline et la liberté.

Pour offrir un bel avenir à votre enfant, nous vous conseillons de l’inscrire dans un Nido Montessori où les éducateurs misent sur un cadre éducatif qui met l’accent sur sa nature authentique. Ils interviennent dans le but de servir votre enfant via divers types de tempérament, de comportements, d’intelligence et de caractères.

L’établissement peut aussi se transformer en un endroit où votre enfant sera nourri dans les meilleures conditions. Les éducateurs, en dehors des heures dédiées à l’apprentissage, rejoignent les espaces dédiés aux repas et tiennent votre bout de chou dans leurs bras. Ils n’hésiteront pas à leur donner leurs biberons à l’heure des repas. Les enfants atteignant l’âge pour s’asseoir correctement auront leurs propres chaises et petites tables qui leur procureront du confort. Les plus grands, quant à eux, ont accès à des petits pichets d’eau. Ainsi, ils pourront commencer à se servir tout seul. Ainsi, ils peuvent développer leur autonomie, car ils commenceront à ne plus avoir besoin de l’aide d’un tiers. Bien évidemment, un adulte doit continuer à garder un œil sur l’enfant afin de vérifier si ses gestes sont corrects et n’entraînent aucun petit accident susceptible de le blesser.

En résumé le Nido Montessori constitue une étape permettant de développer la confiance en soi chez les très jeunes enfants. Les éducateurs offrent un environnement qui leur est parfaitement adapté pour y parvenir.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *