Comment prendre soin du doudou de bébé ?

Posted on

Le doudou de votre bébé est précieux, c’est peut-être même la chose la plus importante à ses yeux (après ses parents !). Son doudou le suit partout : au lit, au parc, à la crèche, chez le médecin… et a vite fait de devenir un véritable nid à bactéries ! Tout comme il est important de prendre soin de l’hygiène corporelle de votre bout de chou, un nettoyage régulier de son doudou préféré s’impose, ne serait-ce qu’une fois par mois. Découvrez comment prendre soin du doudou de votre bébé sans risquer de l’abîmer dans notre guide pratique !

Comment nettoyer un doudou en machine ?

Pour nettoyer la peluche de bébé en machine, rien de plus simple :

  • Placez son doudou dans le tambour de votre lave-linge et ajoutez un peu de lessive.
  • Pour éviter que le doudou s’abîme au fil des lavages et pour encore plus de douceur, il est recommandé de le placer dans un filet de lavage dédié habituellement aux sous-vêtements ou dans une taie d’oreiller.
  • Choisissez ensuite un programme laine ou 30°C ainsi qu’un essorage doux, pas plus de 500 tours/minute.
  • Pour le séchage, oubliez le sèche-linge et préférez un séchage à l’air libre, tout en douceur. Si vous êtes pressé, sélectionnez un cycle à basse température.

Notre astuce : pour éliminer les acariens, placez le doudou dans un sac congélation et laissez-le au moins 3 heures au congélateur avant de le passer à la machine. Résultat garanti !

Lorsque votre enfant est un peu plus grand et qu’il est en plein apprentissage de l’hygiène corporelle (découvrez un petit guide sur le sujet ici), n’hésitez pas à lui expliquer que son doudou doit lui aussi « prendre son bain ». Vous pouvez également lui proposer de mettre le doudou lui-même dans le tambour, de verser lui-même la lessive et d’appuyer sur le bouton de démarrage. Cela le rassurera… tout en le responsabilisant !

Comment nettoyer un doudou à la main ?

Pour nettoyer un doudou à la main, suivez les instructions ci-dessous :

  • Plongez-le dans une bassine remplie d’eau tiède et de quelques gouttes de shampooing. Vous pouvez utiliser celui de votre bébé, par exemple.
  • Shampouinez le doudou délicatement et rincez plusieurs fois.
  • Essorez, puis faites sécher à l’air libre. Un vrai jeu d’enfant !

Vous pouvez également laver le doudou sans le plonger dans l’eau, en le lavant à l’eau savonneuse tiède (idéalement du liquide vaisselle) à l’aide d’un gant de toilette. Rincez puis séchez à l’aide d’une serviette.

Comment nettoyer un doudou à sec ?

Il est possible de laver le doudou sans le mouiller. Pour laver une peluche à sec en toute simplicité :

  • Mélangez 2/3 de bicarbonate de soude et 1/3 de farine puis versez le mélange dans un sac.
  • Ajoutez le doudou puis secouez le sac pour bien mélanger le tout.
  • Laissez le doudou au moins 5 heures dans le sac avant de le sortir et de le brosser à l’aide d’une brosse ou d’une serviette pour retirer les résidus.

Voilà, vous connaissez désormais tous les secrets d’un nettoyage en douceur du doudou de votre bébé. Chez Mon Doudou de France, nous vous proposons un large choix de doudous et peluches hypoallergéniques 100% Made In France, sans oublier nos doudous bio ! Du doudou carré plat au doudou vache, doudou lapin, doudou lion ou doudou hochet, vous trouverez forcément le doudou idéal pour votre bout de chou !

Partagez sur vos reseaux sociaux :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.